1Le manège enchanté Lors de la première rencontre, nous avons commis l'erreur des débutants. Nous l'avons poursuivie. Résultat, la belle est restée au fond, à 8 mètres de fond environ. Elle nageait très rapidement et nous n'avons pas réussi à l'approcher...
2Le manège enchanté Ce n'est que lors de notre deuxième rencontre, pendant une journée de croisière en mer, que nous avons compris le secret. Il suffit de se mettre à l'eau à proximité et de les laisser venir. Pas de mouvement brusque, pas de flash, et surtout pas de battement de palmes façon nageur de crawl. Au bout de quelques minutes, elles viennent tourner autour de nous...
3Le manège enchanté Car contrairement au requin baleine qui filtre l'eau en traçant droit sur de longues distances, la manta, lorsqu'elle a trouvé une zone chargée de plancton, effectue de courtes boucles de vingt à trente mètres.
4Le manège enchanté D’abord impressionné par sa taille, on comprend vite que le « diable de mer » est inoffensif.
5Le manège enchanté Impossible de savoir si elles s'approchent de nous par curiosité, par jeu, ou parce que notre présence favorise leur absorption de plancton, mais il est clair qu’elles viennent nous frôler volontairement, en prenant bien soin de ne pas nous toucher.
6Le manège enchanté Une fois en confiance, elles acceptent même que les apnéistes leur passent dessous pour découvrir les rémoras qui les accompagnent et les superbes tatouages en tâches de Rorschach qui ornent leur ventre blanc.
7Le manège enchanté En les observant bien, on remarque aussi malheureusement les stigmates de leurs rencontres avec les hélices des bateaux. La majorité des touristes que les hôtels amènent ici sont de piètres nageurs qui mettent parfois un masque pour la première fois et qu’il faut mettre à l’eau, très souvent avec un gilet de sauvetage, au plus près des animaux.
8Le manège enchanté
9Le manège enchanté Notre troisième et dernière sortie en mer sur le « Manta Point » a été le bouquet final de nos rencontres. Nous sommes restés un peu plus d’une heure dans l'eau en leur compagnie pendant qu'elles effectuaient leur ballet en gobant du plancton.
10Le manège enchanté Les gros papillons noirs et blancs de trois mètres d'envergure n'hésitaient pas à foncer droit vers nous la gueule grande ouverte, et semblaient jouer à celui qui oserait s'approcher au plus près avant d'infléchir légèrement sa trajectoire pour nous éviter par le côté ou en nous passant en dessous, au ras des palmes.
11Le manège enchanté Après cela, elles ne s'éloignaient jamais plus d'une dizaine de mètres avant d'amorcer un superbe virage pour revenir vers nous et recommencer. Tout le groupe était remonté sur le bateau, qui dérivait tranquillement à une centaine mètres en nous attendant, nous sommes restés pendant de longues minutes seuls au milieu de l'océan dans un manège enchanté...
12Le manège enchanté Musqiue extraite de la bande originale du Marchand de Venise - "How sweet the moonlight" - Interprété par Jocelyn Pook.